Le guide du candidat au permis bateau côtier

le permis bateau côtier

Osez le permis bateau !

Les Français sont de plus en plus sensibles à l’appel du large. Jamais, l’envie de s’évader et de changer d’horizon n’a été aussi forte. Dans ce contexte, les activités nautiques séduisent de plus en plus.

Il est clair que le nautisme a aujourd’hui le vent en poupe.
Le nombre croissant de candidats au permis bateau côtier atteste de ce dynamisme.
Et on peut le comprendre.

Imaginez-vous à la barre de votre navire quittant la plage ou le port vers ce nouvel horizon qui s’offre à vous…
A bord du bateau, la côte, vue du large, vous apparaîtra sous un autre jour.
Les couleurs, les odeurs, les sons relèvent aussi d’un autre milieu, bien différent de celui des terriens. A vous les criques inaccessibles, les parties de pêche entre amis, les plongées immersives à la découverte d’un monde sous-marin extraordinaire, les joies des sports nautiques en famille... 
Vous verrez, Il n’y a rien de tel qu’une séance de bouée tractée pour ravir votre petit équipage.
Bref, naviguer est donc un vrai privilège et il n’y a mieux pour se changer les idées.
Faire du bateau, piloter un bateau, cela s’apprend. La navigation est une affaire d’expérience, mais aussi de connaissances à acquérir.
Il vous faut commencer par obtenir le permis de conduire des bateaux à moteur.

 

bateau à moteur semi-rigide
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document permis bateau

Le permis bateau côtier c’est quoi ?

Le permis plaisance comporte deux spécialités : une option côtière et une option fluviale.

Pour pouvoir naviguer en mer, il faut choisir l’option côtière. Ce permis vous donnera l’autorisation de conduire un bateau à moteur jusqu’à une certaine distance de la côte , environ 11 kms. Ce sésame est bien suffisant pour une sortie à la journée. Par exemple, si vous envisagez un simple aller-retour aux îles. Il conviendra donc au plus grand nombre.

Certes, vous ne pourrez donc pas traverser l’Atlantique, mais ce n’est peut-être pas là votre projet immédiat.

Le permis côtier pour qui et pourquoi ?

 Il faut être âgé d’au moins 16 ans révolus à la date de l’examen et fournir un certificat médical d’aptitude de moins de 12 mois.

Ce permis mer est exigé pour les navigations :

  • En mer et sur les lacs et plans d’eau fermés
  • Jusqu’à 6 miles d’un abri
  • De jour comme de nuit
  • Sur toute type de bateau à moteur et jet-ski
  • Sans limitation de puissance motrice
  • Sans limitation de la taille du bateau

 

A noter : le permis bateau n’est pas exigé si vous pilotez un bateau à moteur de moins de 6 cv ou si vous souhaitez barrer un voilier, quelque soit sa taille.

Le permis côtier ne vous sera pas attribué à vie. Il pourra vous être temporairement ou complètement retiré en fonction de la gravité de l’infraction commise.

En cas de non présentation de permis lors d’un contrôle en mer vous risquez une amende de 38 euros et jusqu’à 1500 euros en cas de défaut de permis. (cf division 240 navigation de plaisance)

controles en mer
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Comment se déroule l’examen du permis bateau ?

Il comporte une partie théorique et une partie pratique.

1- l’épreuve théorique.

L'épreuve est organisée par les services de l'état ( DLM ou DDT de votre département).

Il s’agit d’un QCM vidéo, similaire sous sa forme aux épreuves du Code du permis voiture. Il vous sera proposé 30 diapositives comportant des questions portant sur les 5 grands thèmes du programme du permis plaisance

  • Le balisage
  • Le RIPAM (Règlement pour prévenir les abordages en mer) 
  • La Radio marine V.H.F
  • La sécurité, la météo et l’environnement
  • La réglementation plaisance (division 240) 

 

Vous obtenez cette partie théorique dès lors que vous validez 25 diapositives sur 30. 

Attention, au 1er avril 2022, une réforme se profile et le nombre de questions pourrait évoluer en passant de 30 à 40, le permis n’étant pas pour autant plus difficile à obtenir.

2- La validation de la pratique.

Il s’agit d’une initiation à la conduite d’un bateau à moteur. Elle est dispensée par le bateau école.

Cette séance est le plus souvent collective. Vous naviguerez avec au moins un autre candidat et vous serez accompagné par le moniteur.

Certains établissements, comme Sésame-Nautic pratiquent des cours en individuel, c’est un vrai plus, car la pédagogie peut être alors individualisée.

C’est votre bateau école qui validera ou pas votre pratique après que vous ayez réalisé les 9 objectifs pédagogiques suivants :

  • Maîtriser la mise en route du moteur
  • Maîtriser la trajectoire
  • Maîtriser la vitesse
  • Maîtriser l’arrêt de la propulsion
  • Maîtriser la marche arrière
  • Maîtriser l’utilisation des alignements
  • Arriver et partir d’un quai
  • Prendre un coffre
  • Mouiller/ancrer
  • Récupérer une personne tombée à la mer

 

Les exercices prévus au programme devront être réalisés par l’élève puis évalués et validés par un moniteur disposant d'une autorisation d'enseigner.

Au total, vous devez avoir passé 2h00 minimum à la barre.

Une fois les 2 volets de l’examen validés, le bateau école pourra vous délivrer un permis provisoire valable un mois. Le permis définitif vous parviendra par voie postale dans un délai de 4 à 6 semaines.

arthur sterne
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Où passer son permis mer ?
 

La formation au permis bateau est une activité réglementée.

C’est pourquoi, pour obtenir votre permis plaisance option côtière, il vous faudra passer par un organisme agréé par les services de l’Etat. 
Les quelques mille bateaux-écoles disposant d’un tel agrément sont situés indifféremment sur les côtes, ou le long des fleuves et rivières.
Cela semble aller de soi, mais un permis plaisance option côtière doit se passer en mer.
Or, aujourd’hui la majorité des permis côtiers délivrés en France le sont par des établissements situés en secteur fluvial où les conditions de navigation et de balisage restent spécifiques aux eaux intérieures.
Aussi, si vous le pouvez, retenez de préférence les écoles de navigation qui pratiquent en mer.

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chronometre marin

Combien de temps pour passer le permis bateau ?

 

Prévoyez en moyenne un délai de quinze jours à 3 semaines depuis votre passage en salle jusqu’à la validation de la pratique.

Ce délai peut être considérablement allongé en fonction du planning de votre bateau-école et des places disponibles à l’examen. La liste d'attente dépend de la localisation de votre centre d’examen, certains centres étant surchargés. Si vous demeurez par exemple en région parisienne, il vous faudra parfois patienter jusqu’à 6 mois !
Si vous êtes pressés, ou si vous habitez loin de la mer, sachez qu’il existe des formules de stage week-end. Cela vous permettra de passer le permis sur la côte en 2 ou 3 jours. Bien préparé et accompagné en amont, c’est jouable. 
En Bretagne, dans le Morbihan, il n’y a pas de liste d’attente pour passer l’examen, aussi profitez-en ! Nous serons heureux de vous accueillir à La trinité sur mer dans une ambiance sympathique et détendue et ce sera aussi pour vous l’occasion de prendre un bon bol d’air.

 

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Quel budget faut-il prévoir pour passer son permis bateau ?

Le coût d’une formation permis bateau option côtière se situe entre 300 et 450 euros.

Parfois moins, en particulier hors saison. 
Les prix dépendent bien sûr de la concurrence locale mais aussi de la qualité de la prestation délivrée.
Bien que l’activité bateau-école soit réglementée et que les programmes d’enseignement soient bien formalisés, vous pouvez vous attendre à une qualité et à un contenu de la formation dispensée très variable d’un établissement à l’autre.
Aussi, méfiez-vous des offres à prix cassés. Certains établissements pratiquent des tarifs permanents anormalement bas, et déconnectés de toute réalité économique. Ce qui induit, inévitablement, des dérives sur la qualité de la formation. Attention donc au permis bateau pas cher car la qualité de votre formation est essentielle.

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Pourquoi la qualité de la formation au permis bateau doit-elle importante pour vous ?

Il faut savoir que faire du bateau n’est pas sans danger. La mer, tout comme la montagne, est un milieu qui peut se révéler hostile. Même si les accidents graves sont rares, Les incidents dus aux imprudences et à la méconnaissance des bonnes pratiques sont encore trop fréquents. 


Apprendre à naviguer ce n’est pas uniquement restituer lors de l’examen des notions apprises par cœur et que l’on se dépêchera ensuite d’oublier. C’est surtout apprendre à développer son sens marin afin de pouvoir prévenir les incidents et savoir faire face, le moment venu, aux aléas de la navigation.
Un bateau coûte cher. En location, le montant des franchises est élevé, de 1500 à 3000 euros. Aussi, une mauvaise manœuvre peut très vite vous faire regretter votre formation bâclée. Par ailleurs, sachez que si le secours aux personnes en détresse est gratuite, l'assitance aux biens est payante. Un remorquage peut très vite venir vous gâcher vos vacances.


Dans plaisance il y a plaisir, et pour ne pas que vos premières sorties en famille virent au cauchemar, il y a du sens à investir dans une formation qualitative.
Une formation maritime qualitative c’est quoi ?
C’est, au minimum, celle que l’on vous doit.
Pour respecter les conditions de son agrément, l’établissement de formation devra, à minima, suivre impérativement les règles établies par les textes réglementaires, à savoir :

1-Organiser un face à face pédagogique en salle de 5 heures minimum. Lors de cette séance collective, le formateur, titulaire d’une autorisation d’enseigner, doit réellement vous former à la gestion de votre navigation (comment préparer sa navigation, faire face aux imprévus…) et à la gestion des risques. 

Vous ne pouvez donc pas vous satisfaire d’une session de formation avec des batteries de tests tournant en boucle à longueur de journée.

2-Dispenser une formation complémentaire de 1h30 minimum permettant l’acquisition de compétences pratiques, par exemple sur l’utilisation des moyens pour se signaler en détresse, la mise en œuvre des brassières ou encore de la radio du bord. Cette formation, dispensée en salle ou à bord du bateau, peut être collective.

Lors de la sortie en mer, demandez à pouvoir utiliser la VHF du bord ! Cela sera la seule façon de savoir si vous êtes réellement capable de communiquer efficacement avec les secours en cas de coup dur.

3-Assurer une vraie formation embarquée avec 2 heures effectives minimum à la barre par candidat.

Ce qui veut dire, par exemple, qu’une sortie de formation pratique prévue avec 3 candidats ne peut pas avoir une durée inférieure à… 6h00 et ne peut par ailleurs se résumer à une simple balade en mer.

Les exercices prévus au programme (homme à la mer, alignement, manœuvres …) devront être réalisés par l’élève puis évalués et validés (ou pas) par le moniteur.

Le support de formation doit être adaptés. Privilégiez les centres de formation équipés en motorisation hors-bord. Le moteur étant placé à l’extérieur, le bateau se révèle plus maniable et plus évolutif qu’un modèle in-bord en particulier lors que l’on tracte un skieur ou une bouée. Ce mode de propulsion est aujourd’hui plébiscité par les plaisanciers. De plus, les bases de location de bateaux sont aujourd’hui essentiellement équipées de bateaux équipés en hors-bord. La conduite étant spécifique à ce type de moteur, autant vous y mettre tout de suite.


Avant de signer votre contrat, Informez-vous précisément du contenu de la formation et des conditions d’embarquement. Votre future sécurité et celle de vos proches en dépend.

 

sauvetage en mer snsm
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pack-cotier-reussite

Comment bien se préparer au passage de l’examen du permis bateau ?

Le cours en salle sera l’occasion pour le moniteur de vous communiquer les trucs et astuces pour mémoriser les points difficiles du code maritime (règles de barre et de route, les feux des navires…). Pour autant, le programme étant vaste, il peut être utile de se préparer en amont.
Nous vous conseillons une sélection de livres de code spécifiques au permis bateau
Ils sont disponibles sur notre boutique et sont tous à jour des dernières évolutions réglementaires.  
Les outils numériques ont eux aussi largement démontrés leur efficacité. Nous vous recommandons tout particulièrement le Pack Réussite Côtier intégrant un livre de code et un accès à la plateforme en e-learning Vagnon.

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Pour aller plus loin et une fois votre permis côtier en poche...

Vous pouvez prendre des cours de conduite en prenant contact avec notre bateau école. Nous dispensons des cours de perfectionnement au départ du port de la trinité sur mer dans le Morbihan.
Si vous souhaitez naviguer au-delà de 6 milles d’un abri, vous pouvez vous présenter à l’examen du permis hauturier. Vous trouverez ici dans cet article toutes les informations utiles.

 

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