Mode d'emploi du rapporteur breton

utilisation de la regle de navigation rapporteur breton
REGLE DE NAVIGATION PORTLAND PLOTTER

A l'heure du "tout électronique" à bord, on n'est jamais à l'abri d'une panne. Aussi, le plaisancier avisé doit-il, pour se positionner, savoir se servir d'une règle de navigation. 

De toute les règles disponibles sur le marché, le rapporteur disque est surement l'instrument le plus accèssible. L’utilisation de cette règle topographique paraît, en effet, plus intuitive que celle de la traditionnelle règle Cras.

Popularisée dans les année 60 par Yvonnick Guéret, le « rapporteur breton » se compose d’une règle transparente en pvc, équipée en son centre d’une rose graduée pivotante mentionnant les 4 points cardinaux.

Pour notre démonstration, nous utiliserons ici la règle Porland, l'une des plus diffusée dans le milieu du yachting et de la navigation de plaisance. Pour ce type de règle, le principe de fonctionnement reste sensiblement le même, quelque soit le modèle.

 

Méthode pour tracer un relèvement vrai.

1-A l'aide de la molette centrale, faire pivoter la rose jusqu'à faire correspondre le cap choisi avec le repère 0 figurant sur la fenêtre de lecture ( ici dans l'exemple ci-dessous le cap vrai est au au 045°)  . 

 

2-Positionnez votre règle sur la carte en veillant à ce que:

  • La grande flèche bleue ("course")  soit bien en direction de l'amer 
  • Le repère Nord de la rose, encadré par les 2 triangles bleus, soit en correspondance avec le nord de votre carte marine. 
  • Le bord supérieur de votre règle soit placé à la base de l'amer.

3- Faites glisser votre règle jusqu'à faire correspondre le méridien ou le parallèle le plus proche avec l'une des lignes horizontales ou verticales du quadrillage central de la rose.

4- Tracez votre relèvement  

tuto regle rapporteur breton portland

Méthode pour relever une route portée sur la carte marine.

1-Faites tangenter le bord supérieur de votre règle avec la route portée sur votre carte en veillant à ce queLe sens de la grande flèche bleue (course) corresponde au sens de la route à suivre

2- Sans bouger la règle, utilisez la molette centrale pour faire correspondre le repère N de la rose  avec le nord de votre carte.

3- Faites glisser votre règle jusqu'à faire correspondre l'un des traits du quadrillage avec un méridien ou un parallèle le plus proche.

4- Lisez la valeur de votre route fond apparaissant dans la fenêtre de lecture. Ici dans l'exemple ci-dessous, la route fond tracée est au cap vrai 65°

tutorial regle rapporteur breton regle portland

Bon à savoir :

Il existe différents modèles de règles de navigation type "rapporteur breton

 

Ce tutoriel  présente des extraits de la carte d'exercice et d'examen 9999 du SHOM 

Ne pas utiliser pour la navigation

©SHOM

Autorisation n°41/2020

 

Paiement sécurisé
Par carte bancaire en toute sérénité
Expédition dans la journée

Pour toute commande avant 14h00

Boutique 09 50 13 28 56
La Trinité-sur-mer
Satisfait ou remboursé
30 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,