Mode d'emploi de la règle Cras

comment utiliser  la règle cras
Régle cras pvc version eco

Inventée et mise au point en 1917 par le contre-amiral Jean Cras, la règle de navigation portant son nom est bien connue des navigateurs et pilotes Français.

Quel est l’intérêt de la règle Cras ?

Pour assurer le suivi de sa navigation sur une carte marine ou aérienne, on doit disposer de 2 outils :

• Un rapporteur pour porter les angles.

• Une règle pour tracer routes et relèvements.

La règle Cras combine ces 2 instruments.

Son utilisation, sans être difficile, n’est pas très intuitive. En effet, la règle associe 2 demi-rapporteurs inversés, à double graduation, imbriqués l’un dans l’autre.

Cette disposition, qui peut rebuter les novices, mérite quelques explications.

 

ligne

Utilisation de la Règle Cras

1°-Porter un relèvement vrai

Sur votre carte marine :
Présentez la règle en faisant correspondre approximativement la direction du point relevé (amer) avec le sens de la flèche centrale située au milieu de la règle. Si la flèche se présente en direction inverse de l’amer, faites pivoter votre règle dans le bon sens.  De même, si vous lisez à l’envers les indications figurant sur la règle, il vous suffira de retourner l’instrument.
Le demi-rapporteur à utiliser est toujours celui qui présentera son centre le plus bas, c’est-à-dire celui situé le plus au sud.
Placez le centre du demi-rapporteur sur le méridien le plus proche puis faites pivoter le bord supérieur de votre règle en direction de l’amer.
Faites coulisser votre règle le long du méridien puis faites à nouveau pivoter légèrement votre règle afin de faire apparaître la valeur du relèvement à porter à l’intersection de la rose du demi-rapporteur avec le méridien. On lira le relèvement à porter exclusivement sur les graduations de la couronne extérieures continues.

 

mode emploi règle cras

En fonction de la carte, on peut aussi être amené à devoir utiliser un parallèle. Dans ce cas il s’agira de porter la valeur du relèvement à l’intersection du parallèle avec la couronne intérieure discontinue. On finalisera la lecture avec les degrés figurant sur la couronne extérieure.

Attention, la lecture, pour être correcte, doit toujours se présenter droite pour l’œil.

Afin d’éviter les erreurs grossières, gardez à l’esprit la cohérence du résultat recherché avec la graduation de la rose du compas.

Si, comme dans l'exemple ci-dessous, vous orientez votre règle au sud-est , vous lirez un cap compris entre 90 et 180°.

utilisation de la règle de cras - parallèle
ligne

2°- Relever une route fond

Placez votre règle Cras dans le sens de la flèche correspondant au sens de la route. Puis faites tangenter le bord supérieur de la règle avec la route fond préalablement tracée sur la carte.

Le long de la route fond, faites coulisser la règle jusqu’à positionner le centre du rapporteur le plus au sud avec le méridien ou le parallèle le plus proche.

Comme pour le relèvement, au point d’intersection de la règle avec le méridien ou le parallèle le plus proche, lisez le chiffre se présentant droit pour l’œil. C’est la valeur de votre route fond.

Sur l'exemple ci-dessous le cap vrai est au 065°

utilisation regle de cras route fond
ligne

Bon à savoir sur la règle Cras

On trouvera sur les bords extérieurs de la règle 2 échelles de mesures :

• L’une exprimée en mille marin, utilisable sur les cartes côtières à l’échelle 1/100000 éme, les plus utilisées par les plaisanciers.

• L'autre exprimée en centimètre.

La règle présente également des traits horizontaux et verticaux : ces repères faciliteront les tracés à angle droit.

Sur une règle neuve, afin d'optimiser la transparence, pensez à oter le film protecteur.

 

En fonction du mode d’utilisation prévu, il existe différents modèles de règle rapporteur Jean Cras.

Seules les règles portant la mention Jean Cras sont homologuées Aviation et Marine

Ce tutoriel  présente des extraits de la carte d'exercice et d'examen 9999 du SHOM 

Ne pas utiliser pour la navigation

©SHOM

Autorisation n°41/2020

 

Partager sur les réseaux sociaux

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,